Cimetière pour animaux

Il est interdit d’enterrer un animal de compagnie défunt dans une zone de verdure publique. Tout propriétaire ne disposant pas d’un jardin personnel, peut toutefois décider d’ensevelir son animal dans un cimetière pour animaux, un lieu de recueillement extrêmement réconfortant.

Le plus souvent, le propriétaire aura le choix entre différentes options : l’enterrement anonyme de l’animal, l’enterrement dans une tombe commune ou individuelle. Les coûts et les modalités de fonctionnement sont variables d’un cimetière à l’autre, et en fonction de la durée de concession choisie sachant qu’elle est généralement comprise entre 1 et 20 ans.

En Suisse, les propriétaires souhaitant enterrer leur animal dans un cimetière pour animaux, ont le choix entre deux établissements : le Tierfriedhof am Wisenberg et le Tierfriedhof Emmenbrücke. En Allemagne, il existe de nombreux cimetières pour animaux, par exemple celui du Tierschutzverein Markgräflerland à Müllheim, au sud de l’Allemagne. Les propriétaires autrichiens disposent entre autres du Tierfriedhof Wien à Vienne. En France, il existe une trentaine de cimetières animaliers, p.ex. le Centre de crémation et cimetière pour animaux de compagnie en Alsace ou le Cimetière pour animaux familiers en région lyonnaise.

De plus en plus prisées, les forêts cinéraires offrent une alternative en symbiose avec la nature. Ces cimetières naturels proposent d’enterrer les animaux de compagnie en forêt et se distinguent très nettement des cimetières traditionnels pour animaux. Une forêt cinéraire reste avant tout une forêt et c’est la nature qui se charge d’entretenir les tombes. Les propriétaires ne peuvent ni décorer ni fleurir la tombe de leur animal. Les tombes sont le plus souvent signalées par un simple panneau en bois non-traité.